Histoires de Chat.te de et avec Angélique Ballue
Il est temps d’appeler un chat une chatte !
Entre cris de colère et éclats de rire, cette confstacle dénonce les violences
obstétricales et gynécologiques entourant l’accouchement en France et nous invite à changer le monde.
À l’aide de chiffres et d’informations factuelles, cette pièce raconte l’absurdité et la violence qui jalonnent nos histoires de chat.te. Elle brise les tabous du devenir parent en France et nous offre des pistes d’actions concrètes pour retrouver confiance en notre légitimité à choisir, loin des diktats de notre société.
“Si l’époque est merdique, ce qui se rapporte à la naissance sentira la merde aussi.” Françoise Edmonde Morin
Histoires de Chat.te est à la croisée du one woman show et de la conférence.
Pour traiter d’un sujet aussi lourd et qui peut réveiller des traumatismes, le texte offre des montagnes russes émotionnelles, alternant colère, larmes et rires.
Instaurant un rapport humain, direct et authentique avec le public, le texte et son interprétation permettent de toucher le public en plein coeur pour faire naître la volonté de changer les choses. L’humour omniprésent permet de supporter la réalité inacceptable tout en la dénonçant.
Plusieurs personnages peuplent la pièce, interrogeant le public sur sa réalité : une juriste d’un certain âge qui rappelle la loi, Tonton Dédé qui trouve que les femmes en font un peu trop, un journaliste sportif interviewant “Madame La Chatte” qui nous livre l’analyse de ses performances exceptionnelles.
Pour porter la parole des femmes et qu’elle soit entendue, il fallait un acte de
courage : une femme qui ose prendre la parole, dénoncer sans compromis, tout en montrant son humanité et sa vulnérabilité.
Informations techniques et pratiques :
– Durée du spectacle : 1h15
– Public : À partir de 10 ans
– Spectacle autonome techniquement qui peut s’adapter à toutes les tailles de salles, à toutes les configurations
– Contact : histoiresdechatte@gmail.com